La Saint-Patrick : Une fête païenne !

 


La Saint-Patrick : Une fête chrétienne ou païenne ?

Chaque année, le 17 mars, des millions de personnes à travers le monde célèbrent la Saint-Patrick. Cette journée est marquée par des défilés, des fêtes, des vêtements verts et une consommation abondante de bière. Mais cette célébration est-elle réellement chrétienne ou a-t-elle été transformée au fil du temps ?

1. Origine de la Saint-Patrick

La Saint-Patrick tire son nom de Patrick d'Irlande, un missionnaire chrétien du Ve siècle. Capturé et réduit en esclavage en Irlande à l'âge de 16 ans, il s'échappa quelques années plus tard et retourna dans son pays natal, la Bretagne romaine. Suite à une vision divine, il décida de revenir en Irlande pour y évangéliser la population païenne.

Saint Patrick aurait converti de nombreux Irlandais au christianisme et utilisé le trèfle pour expliquer la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Il est considéré comme le patron de l'Irlande et sa mort, le 17 mars, a été commémorée par l'Église catholique.

2. Une fête chrétienne à l’origine ?

Au départ, la Saint-Patrick était une fête religieuse en l'honneur du missionnaire. Pendant des siècles, elle a été célébrée comme un jour de prière et de recueillement en Irlande, marqué par des offices religieux.

Cependant, à partir du XVIIIe siècle, l'immigration irlandaise aux États-Unis a contribué à transformer cette journée en un symbole identitaire et nationaliste. Les festivités se sont alors éloignées de leur essence spirituelle.

3. Une fête devenue culturelle et commerciale

Aujourd’hui, la Saint-Patrick est avant tout une fête populaire.

  • Les défilés et festivals attirent des foules immenses, notamment à New York, Chicago et Dublin.

  • La bière verte et les pubs remplis à craquer sont devenus des symboles de la journée.

  • Le trèfle, initialement utilisé comme symbole spirituel, est désormais associé à la chance et à la culture celtique.

Cette évolution pose une question importante : la Saint-Patrick est-elle toujours une célébration chrétienne ou bien est-elle devenue une fête purement profane ?

4. Un chrétien doit-il célébrer la Saint-Patrick ?

Pour les chrétiens fidèles aux écritures, il est essentiel d’examiner toute célébration à la lumière de la Parole de Dieu. La Bible nous avertit contre l’assimilation aux traditions du monde (Romains 12:2) et nous encourage à rechercher ce qui est pur et saint (Philippiens 4:8). (Dieu a donné ses celebrations dans la bible).

Bien que la Saint-Patrick ait une origine chrétienne, sa forme moderne en fait une fête très éloignée des valeurs bibliques. La glorification des excès, de l'alcool et des divertissements mondains est incompatible avec l'enseignement du Christ.

Conclusion : Faut-il sanctifier une fête qui a perdu son essence spirituelle ?

La Saint-Patrick peut être l’occasion de rappeler l’histoire d’un homme qui a donné sa vie pour évangéliser un peuple. Mais sa célébration actuelle, largement influencée par le sécularisme, ne reflète plus son sens initial.

Ainsi, au lieu de participer aux festivités mondaines, un chrétien peut plutôt choisir d'utiliser cette journée pour partager l'évangile, à l'image de celui que vous appelez Saint Patrick qui apporta la lumière de Christ à un peuple plongé dans les ténèbres du paganisme.

"Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon." (1 Thessaloniciens 5:21)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Santé Spirituelle : Un Fondement pour une Vie Équilibrée

Verset du jour : Philippiens 4:6-7

La Puissance de la Résurrection de Jésus-Christ